doctorow

Avis sur : Dans la Dèche au Royaume Enchanté, de Cory Doctorow

La traduction et la publication en France chez Folio SF du premier roman du jeune écrivain américain Cory Doctorow, initialement mis gratuitement à la disposition du public sur son site, est à la fois une bonne nouvelle (le livre est excellent) mais incarne aussi l’aboutissement de toute une nouvelle génération d’écrivain : les cyber écrivain 2.0. Il faut dire qu’en la matière Cory Doctorow est un habitué de ce type de comportement. Pionnier du net, programmateur, il est collaborateur du fameux fanzine en ligne Boing Boing ou il s’adonne à ses heures à la sociologie de l’Internet et connaît son univers techno sur le bout des doigts. Ce qui explique qu’avec Dans la Dèche au Royaume Enchanté l’américain signe à la fois un très bon roman de « science-fiction » et un grand travail de journaliste.

Car en plus d’être une hilarante évocation d’un futur proche plausible où toute notion de travail a disparu et où les valeurs dominantes sont basé sur l’entraide, le partage et les activités ludiques en réseau (en contradiction avec les notions de concurrence, de réussite financière et de pouvoir), Dans la dèche au royaume enchanté est aussi une critique de cette utopie naïve à l’aune de l’instinct humain. Fin analyste, Doctorow se base sur ce qui faisait les joies de l’internet d’hier (la communication, l’échange, la rencontre) et s’imagine ce que deviendrait une société ludique qui aurait appliquée ces valeurs à son fonctionnement général. Dans le monde Julius (le héros de Dans la dèche…), la mort a disparu. Tant et si bien que les humains finissent par tellement s’emmerder que certains préfèrent se mettent en « stase » pendant plusieurs années, voir plusieurs siècle. Le travail n’existe plus, mais d’un autre côté, il faut bien s’occuper. Pour Julius, le bonheur passe par l’entretien des animations du Parc Disney World de Floride. Quant à la concurrence, elle devrait avoir disparu, mais c’est sans compter sur les penchants humains qui ne peuvent s’empêcher de se mesurer continuellement à leurs contemporains. Bref, dans le monde de Doctorow, tout devrait être paradisiaque, c’est en fait un enfer gentiment climatisé, où sévissent hypocrisie, folie et ennui !

A la fois pamphlet libertaire futuriste et critique de l’utopie cyber des années 90/début 2000, Dans la dèche au royaume enchanté est avant tout une roman désopilant, au style mêlant désinvolture et éblouissement, une histoire savamment biscornu qui réussi a captiver tout en révélant l’un des talents de la science-fiction parmi les plus prometteurs de ces prochaines années. A lire absolument !

23 juillet 2023 livre